CONSEIL DE L’ECOLE MATERNELLE du 25 mars 2010
LE CONSEIL D'ÉCOLE DE LA MATERNELLE s’est réuni pour la seconde fois de l'année scolaire jeudi 25 mars 2010, Monsieur le maire de Cany-Barville et son adjointe, Monsieur le maire de Clasville, l’équipe pédagogique les enseignants, le maître E et la psychologue scolaire) ainsi que les représentants des parents d’élèves étaient présents .
REMPLACEMENT
DES PERSONNELS :
Mme
Vaslin déplore l’absence de décharge pour ses fonctions de directrice (la
personne qui effectue son remplacement est en arrêt maladie et n’est remplacée que très occasionnellement).
Cette situation devrait être solutionnée
après les vacances de printemps.
Le
remplacement des Atsem a été abordé avec le Maire.
Au-delà d’une journée d’absence, la mairie s’engage a envoyer un personnel
municipal en renfort. Si l’absence ne dure qu’une journée, il demande de la
souplesse de la part des Atsem présentes.
EQUIPEMENTS
ET SECURITE:
Un
exercice incendie a eu lieu et a permis de
constater que des ajustements étaient nécessaires.
Les jeux
extérieurs vont être démontés et remis en
conformité avant d’être remontés sur un revêtement de sol en caoutchouc pour
plus de sécurité.
La
bibliothèque scolaire travaille en partenariat avec la
bibliothèque municipale. Une visite de la bibliothèque a été effectuée par un
représentant départemental afin d’optimiser le système en place.
Equipement
informatique : La mairie a voté un
budget pour équiper chaque classe d’un ordinateur, ainsi que la bibliothèque et
l’administration.
Circulation
dans l’école : pour des raisons de sécurité et pour faciliter
la circulation, il est rappelé aux parents des petits que les poussettes
doivent stationner dans la première partie du hall.
Isolation : Mme
Cordelet-Lhommet constate des problèmes de températures élevées dans sa classe
en fonction du rayonnement solaire et a soumis le problème à M. le Maire.
PROJETS :
La
parent(h)èse : une conférence
interactive en présence d’une psychologue scolaire de la circonscription :
Mme Isabelle BRIHIEZ aura lieu lundi 29 mars 2010 de 15h à 16h pour tous les
parents. Ce sera l’occasion d’un bilan intermédiaire du projet et de réfléchir
au développement de celui-ci pour les deux années à venir . Il a été évoqué la possibilité
d’envisager un créneau horaire pour les parents qui travaillent ou encore de
prolonger les réunions dans un autre lieu.
Parc
zoologique de Cerza : la sortie aura lieu mardi
11 mai pour toute l’école maternelle. Le départ aura lieu à 7h45 et le retour
vers 17h30. Il n’y aura pas de possibilité de ramassage scolaire ce jour-là.
La sortie
à la maison de l’eau à Thuit-Signol (sortie
des classes de Mmes Baudry et Delbos) : a été financée par la vente des
gâteaux (509€ à ce jour), la mairie (385€), l’association les lutins de Pergaud
(environ 350€) et la participation des parents (2€ par enfant)
La
Kermesse : elle aura lieu le 19 juin
Fête de
la musique : les enfants de la maternelle
chanteront le 21 juin à 16h en présence des parents. La remise des livres aura
lieu le même jour.
TEMPS SCOLAIRE :
Le pont
de l’ascension : le vendredi 14 mai sera
férié. Ce jour d'école sera remplacé par deux matinées du mercredi soit les
mercredis 12 et 26 mai. Le transport scolaire sera assuré.
Intervention
musique : Les enseignantes regrettent la
diminution du volume horaire cette année encore (3 heures par classe pour
l’année contre 6h l’an dernier). De même, elles ont fait remarquer que le
créneau d’intervention pour les petits
était inapproprié (temps de sieste habituel).
Organisation
de la rentrée 2010-2011 : La rentrée aura lieu le
jeudi 2 septembre 2010. L’accueil des « petits » et « tout
petits » se fera en premier (le matin) afin qu’ils s’approprient les lieux. Deux créneaux horaires de
rendez-vous seront proposés lors de l’inscription. Les moyens et les grands
rentreront l’après-midi.
Les
« tout-petits » ayant acquis la propreté (nés en 2008) ne sont
acceptés à l’école maternelle que sous réserve de places disponibles. Toutefois
ils ne pourront rester à la cantine ni à la sieste. L’école ne saurait se
substituer à des systèmes de garderie existants. Il n’existe pas d’exception.
LE BUDJET
2010 :
La mairie
alloue des fonds afin de financer l’achat des livres de fin d’année ainsi que
les sorties scolaires.
LA
CANTINE :
Le compte
rendu d’un repas a été publié sur le blog. Le bilan est globalement positif . Peut-être
que les enfants pourraient être incités à goûter à tout. La nécessité d’achat
de matériel supplémentaire a été notée. Nous avons demandé une mise à jour plus
régulière des menus sur le site de la mairie.
INTEGRATION
DES ENFANTS HANDICAPES :
La
municipalité et l’équipe enseignante souhaitent rappeler qu’ils ont à cœur
d’assurer le confort et la sécurité des enfants qui bénéficient de dispositifs
d’intégration. C’est une tâche qu’ils essaient d’accomplir avec respect,
soutien et bienveillance à l’égard des enfants handicapés et de leurs familles.
D’autre
part, le personnel municipal est insuffisant pour encadrer certains enfants à
la cantine.
HORS
SUJET/ RAPPEL :
Suite à
la réunion de parents, certains points ont étés abordés avec Mme Vaslin avant le conseil d’école.
La mise
en place d’un carnet de liaison n’est pas envisageable et empièterait
sur le temps d’enseignement. Les parents dont les enfants prennent le car
peuvent leur fournir un sac à dos afin d’éviter la perte des mots volants.
Les
parents doivent rester attentifs aux petits mots et retourner les coupons-réponse
le cas échéant.
Toute information doit être transmise à
l’enseignante par écrit. Les
absences doivent être justifiées par écrit (pas
besoin d’un certificat médical). Les enseignantes peuvent recevoir les parents
qui le souhaitent sur rendez-vous. Le temps d’accueil du matin ne doit pas être
utilisé pour cela.
L’accueil
des enfants se fait entre 8h50 et 9h00. Les parents qui ont des enfants sur les
deux écoles doivent s’organiser entre eux. Les enseignants sont responsables
des élèves à partir du moment où ils sont entrés dans la classe.
PROCHAIN CONSEIL D’ECOLE COMMUN (maternelle et élémentaire) : le 11 JUIN 2010