Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Lutins de Pergaud
2 avril 2010

CONSEIL DE L’ECOLE MATERNELLE du 25 mars 2010

LE CONSEIL D'ÉCOLE DE LA MATERNELLE s’est réuni pour la seconde fois de l'année scolaire jeudi 25 mars  2010, Monsieur le maire de Cany-Barville et son adjointe, Monsieur le maire de Clasville, l’équipe pédagogique les enseignants, le maître E et la psychologue scolaire) ainsi que les représentants des parents d’élèves étaient présents .

 

REMPLACEMENT DES PERSONNELS :

Mme Vaslin déplore l’absence de décharge pour ses fonctions de directrice (la personne qui effectue son remplacement est en arrêt maladie et  n’est remplacée que très occasionnellement). Cette situation devrait être solutionnée après les vacances de printemps.

Le remplacement des Atsem a été abordé avec le Maire. Au-delà d’une journée d’absence, la mairie s’engage a envoyer un personnel municipal en renfort. Si l’absence ne dure qu’une journée, il demande de la souplesse de la part des Atsem présentes.

 

EQUIPEMENTS ET SECURITE:

Un exercice incendie a eu lieu et a permis de constater que des ajustements étaient nécessaires.

Les jeux extérieurs vont être démontés et remis en conformité avant d’être remontés sur un revêtement de sol en caoutchouc pour plus de sécurité.

La bibliothèque scolaire travaille en partenariat avec la bibliothèque municipale. Une visite de la bibliothèque a été effectuée par un représentant départemental afin d’optimiser le système en place. 

Equipement informatique : La mairie a voté un budget pour équiper chaque classe d’un ordinateur, ainsi que la bibliothèque et l’administration.

Circulation dans l’école :  pour des raisons de sécurité et pour faciliter la circulation, il est rappelé aux parents des petits que les poussettes doivent stationner dans la première partie du hall.

Isolation : Mme Cordelet-Lhommet constate des problèmes de températures élevées dans sa classe en fonction du rayonnement solaire et a soumis le problème à M. le Maire.

 

PROJETS :

La parent(h)èse : une conférence interactive en présence d’une psychologue scolaire de la circonscription : Mme Isabelle BRIHIEZ aura lieu lundi 29 mars 2010 de 15h à 16h pour tous les parents. Ce sera l’occasion d’un bilan intermédiaire du projet et de réfléchir au développement de celui-ci pour les deux années à venir . Il a été évoqué la possibilité d’envisager un créneau horaire pour les parents qui travaillent ou encore de prolonger les réunions dans un autre lieu.

Parc zoologique de Cerza : la sortie aura lieu mardi 11 mai pour toute l’école maternelle. Le départ aura lieu à 7h45 et le retour vers 17h30. Il n’y aura pas de possibilité de ramassage scolaire ce jour-là.

La sortie à la maison de l’eau à Thuit-Signol (sortie des classes de Mmes Baudry et Delbos) : a été financée par la vente des gâteaux (509€ à ce jour), la mairie (385€), l’association les lutins de Pergaud (environ 350€) et la participation des parents (2€ par enfant)

La Kermesse : elle aura lieu le 19 juin

Fête de la musique : les enfants de la maternelle chanteront le 21 juin à 16h en présence des parents. La remise des livres aura lieu le même jour.

 

TEMPS SCOLAIRE :

Le pont de l’ascension : le vendredi 14 mai sera férié. Ce jour d'école sera remplacé par deux matinées du mercredi soit les mercredis 12 et 26 mai. Le transport scolaire sera assuré.

Intervention musique : Les enseignantes regrettent la diminution du volume horaire cette année encore (3 heures par classe pour l’année contre 6h l’an dernier). De même, elles ont fait remarquer que le créneau d’intervention pour les petits était inapproprié (temps de sieste habituel).

Organisation de la rentrée 2010-2011 : La rentrée aura lieu le jeudi 2 septembre 2010. L’accueil des « petits » et « tout petits » se fera en premier (le matin) afin qu’ils s’approprient les lieux. Deux créneaux horaires de rendez-vous seront proposés lors de l’inscription. Les moyens et les grands rentreront l’après-midi.

Les « tout-petits » ayant acquis la propreté (nés en 2008) ne sont acceptés à l’école maternelle que sous réserve de places disponibles. Toutefois ils ne pourront rester à la cantine ni à la sieste. L’école ne saurait se substituer à des systèmes de garderie existants. Il n’existe pas d’exception.

 

LE BUDJET 2010 :

La mairie alloue des fonds afin de financer l’achat des livres de fin d’année ainsi que les sorties scolaires.

 

 

 

 

LA CANTINE :

Le compte rendu d’un repas a été publié sur le blog. Le bilan est globalement positif . Peut-être que les enfants pourraient être incités à goûter à tout. La nécessité d’achat de matériel supplémentaire a été notée. Nous avons demandé une mise à jour plus régulière des menus sur le site de la mairie.

 

INTEGRATION DES ENFANTS HANDICAPES :

La municipalité et l’équipe enseignante souhaitent rappeler qu’ils ont à cœur d’assurer le confort et la sécurité des enfants qui bénéficient de dispositifs d’intégration. C’est une tâche qu’ils essaient d’accomplir avec respect, soutien et bienveillance à l’égard des enfants handicapés et de leurs familles.

D’autre part, le personnel municipal est insuffisant pour encadrer certains enfants à la cantine.

 

HORS SUJET/ RAPPEL :

Suite à la réunion de parents, certains points ont étés abordés avec Mme Vaslin avant le conseil d’école.

La mise en place d’un carnet de liaison n’est pas envisageable et empièterait sur le temps d’enseignement. Les parents dont les enfants prennent le car peuvent leur fournir un sac à dos afin d’éviter la perte des mots volants.

Les parents doivent rester attentifs aux petits mots et retourner les coupons-réponse le cas échéant.
Toute information doit être transmise à l’enseignante par écrit.
Les absences doivent être justifiées par écrit (pas besoin d’un certificat médical). Les enseignantes peuvent recevoir les parents qui le souhaitent sur rendez-vous. Le temps d’accueil du matin ne doit pas être utilisé pour cela.

L’accueil des enfants se fait entre 8h50 et 9h00. Les parents qui ont des enfants sur les deux écoles doivent s’organiser entre eux. Les enseignants sont responsables des élèves à partir du moment où ils sont entrés dans la classe.

 

PROCHAIN CONSEIL D’ECOLE COMMUN (maternelle et élémentaire) : le 11 JUIN 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
les Lutins de Pergaud
  • Blog d'information à destination des parents d'élèves des écoles publiques canycaises: l'école maternelle "les lutins" et l'école primaire "Pergaud" Mis à disposition par l'association des parents d'élèves et les représentants (élus) des parents d'élèves.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité